Le guide de votre bien-être à domicile

Couche jetable bio

Comment reconnaître les couches jetables biodégradables ?

bébé couche

© Greg Brookes - iStockphoto

Les couches jetables biodégradables se distinguent par un grand nombre de caractéristiques qui en font des produits sûrs, sains pour Bébé, écologiques pour la planète mais également pratiques pour les parents.
  1. Fabrication exempte de produits chimiques
  2. Partie étanche exempte de plastique
  3. Partie absorbante tout aussi efficace
  4. Aussi faciles à mettre

Fabrication exempte de produits chimiques

Tout d’abord, les couches jetables bio sont fabriquées sans aucun, ou avec un minimum de produits chimiques. Elles sont ainsi exemptes de benzol, de dioxines, de pesticides et de trybutil étain (ou TBT). Elles sont également exemptes de parfums chimiques qui pourraient causer des allergies. En résumé, la couche jetable bio est vraiment une couche écologique.

Partie étanche exempte de plastique

L’une des caractéristiques des couches jetables ordinaires est leur étanchéité assurée par une partie extérieure composée de matière plastique. Dans les couches jetables bio, la partie étanche de la couche n’est pas composée de plastique, mais de matières naturelles biodégradables (par exemple fécule de maïs), le plus souvent micro-perforée pour laisser passer l’air. Ceci est d’une importance extrême, car on commence à penser que les couches à base de plastique hermétique, provoquant trop de chaleur, sont peut-être l’une des raisons expliquant la hausse actuelle de l’infertilité chez les jeunes gens en âge de procréer.

Partie absorbante tout aussi efficace

Une autre caractéristique des couches jetables ordinaires est leur extraordinaire capacité d’absorption, obtenue par un coussinet absorbant en polyacrylate de sodium, qui permet de garder les fesses de Bébé au sec.

Dans les couches jetables bio, la partie absorbante de la couche est constituée essentiellement de cellulose et d’un minimum de polyacrylate de sodium, mais l’absorption reste la même.

Pour plus de sûreté encore, la cellulose est blanchie à l’oxygène, jamais au chlore.

Même aspect visuel

Visuellement, les couches jetables biodégradables sont en tous points semblables aux couches jetables ordinaires. Pour répondre à une grande question des jeunes mamans, les couches bio ne sont pas plus épaisses, et font à Bébé des fesses tout aussi petites, qui lui permettent de porter sans problème n’importe quel vêtement craquant !

Aussi faciles à mettre

Les couches jetables ordinaires ont fait de grands progrès au cours des deux dernières décennies et sont très faciles à mettre, grâce à leurs petites fronces et à leurs pattes autocollantes ou en matière « scratch ». Il en est exactement de même pour les couches jetables bio, conçues de la même façon : on peut changer Bébé facilement n’importe où, même lorsqu’il grandit, s’agite et s’énerve sur la table à langer !

En résumé, la couche jetable biodégradable est à la fois une couche écologique, pratique et esthétique.