Le guide de votre bien-être à domicile

Couche jetable bio

Lexique

amidon de maïs
Désigne le produit primaire de l'amidonnerie industrielle à grande échelle (maïs, blé, manioc, pomme de terre, et autres). Etant l’une des formes d’accumulation des glucides dans les tissus végétaux, l’amidon est un polymère constitué de glucose.
cellulose
Composant principal de la paroi des cellules végétales, utilisé dans la fabrication du papier et de certains tissus. Cette matière végétale est issue de matériau tels que le bois, le coton, le lin, et beaucoup d’autres plantes.
couche
Désigne une garniture généralement jetable fabriquée à partir de l’ouate de cellulose que l’on met sur les fesses d’un bébé pour absorber l’urine et les matières fécales en attendant que ce dernier soit propre et aille sur le pot.
couche jetable biodégradable
Couche jetable hypoallergène, ne contenant aucun irritant comme les parfums, le chlore ou le latex, l’enfant aura donc moins d’irritation. Les couches jetables bio absorbent efficacement les odeurs et les liquides pour que les fesses de bébé soient bien au sec, même après une nuit de sommeil.
couche jetable ordinaire
Couche jetable composée essentiellement de pâte à bois (cellulose ou blanchie au chlore), de plastique et de divers autres produits chimiques visant à camoufler les odeurs, à parfumer et surtout à absorber les liquides ou les transformer en gel.
couches écologiques
Désignent généralement les types de couches lavables fabriquées le plus souvent à partir du coton. Economiques et pratiques, elles font le plaisir des parents qui désirent participer au maintien d’un environnement sain pour l’avenir de leurs bébés.
couches jetables écologiques
Désignent les couches jetables biodégradables, sans capteurs chimiques nocifs, faisant d’elles des couches plus pratiques, nécessitant moins de travail, et surtout plus écologiques. Elles conviennent parfaitement aux parents soucieux de préserver la nature et leur environnement.
coussin absorbant des couches
Partie de la couche permettant l’absorption de toute forme d’humidité là où bébé en a le plus besoin, afin que ses fesses soient toujours bien au sec. Le coussin absorbant des couches biodégradables est doux et sans chlore.
emballage compostable
Désigne un emballage pouvant être composté, c’est-à-dire qui peut subir une dégradation par un processus biologique pendant le compostage et ne générant aucun résidu toxique ou reconnaissable.
gel absorbant
Matière permettant à la couche d’absorber l’urine des bébés. Il est obtenu à partir du polyacrylate de sodium (utilisé dans les couches jetables), connu également sous le nom de polymère absorbant. Au contact de l’eau, le polymère forme un gel.
matière biodégradable
Se dit d’une matière dont la dégradation résulte de l’action de micro-organismes naturellement présents dans le milieu. Si le processus se déroule en présence d’oxygène, cette biodégradation génèrera des résidus comme l’eau, le gaz carbonique, des composés inorganiques et de la biomasse.
plastique
Matière synthétique qui peut être souple ou rigide, composée de polymères, et ayant la propriété d’être modelée facilement après chauffage. Le film transparent de matière plastique et le sac souple et léger de matière plastique sont également désignés par le terme « plastique ».
polyacrylate de sodium
Se dit d’un polymère très utilisé dans les biens de consommation courante. Il est surtout connu pour être un polymère surperabsorbant grâce à sa capacité à absorber 200 à 300 fois sa masse en eau.
surface imperméable des couches
Désigne la partie imperméable des couches, réduisant le risque de fuites. La plupart des couches ne nécessitent plus le port d’une culotte de protection grâce à la partie imperméable des couches.
velcro
Système de fermeture composé de deux bandes en fibres synthétiques qui s’agrippent l’une à l’autre. L’une est recouverte de minuscules crochets et l’autre de minuscules boucles qui adhèrent par contact.