Le guide de votre bien-être à domicile

Couche jetable bio

Les couches jetables biodégradables ont elles un emballage compostable ?

bébé couche

© Greg Brookes - iStockphoto

Les couches jetables biodégradables rencontrent un succès croissant auprès de jeunes parents éco-responsables. Mais qu’en est-il de leur emballage ? Est-il lui aussi biodégradable ?

Quels éléments des couches sont-ils vraiment biodégradables ?

Une couche jetable se compose d’une partie intérieure absorbante et d’une partie extérieure imperméable. Le tout est conditionné dans un emballage qui peut être différent selon les marques.

Il existe un grand nombre de marques de couches jetables dites biodégradables (Moltex, Wiona, Alana, Swilet, Tushies…). Toutes garantissent que la surface imperméable des couches (surface extérieure, qui est contact avec les vêtements) est 100% biodégradable.

En ce qui concerne la partie intérieure absorbante, les choses sont plus complexes : si les bébés ont les fesses bien au sec, c’est grâce à des granulés à base de polyacrylate de sodium, qui ont la capacité de se transformer en gel en absorbant 100 fois leur volume en eau. La plupart des marques de couches jetables dites biodégradables ont conservé une petite quantité de ce produit, bien protégé à l’intérieur de strates de matériaux naturels afin d’éviter tout contact entre la peau de Bébé et le polyacrylate de sodium. La couche écologique Tushies est, en pratique, la seule couche jetable bio affichant clairement ne pas contenir de polyacrylate de sodium. Les couches Tushies sont, non seulement, 100% biodégradables et compostables (à l’exception des attaches velcro qu'on peut facilement enlever), mais on est assuré qu’aucun résidu chimique ne persiste dans le tas de compost ou après incinération.

Et l’emballage, est-il biodégradable ?

Les différentes marques de couches jetables dites biodégradables ne sont pas toujours explicites par rapport à leur conditionnement. En réalité, trois marques seulement parlent explicitement de l’emballage de leurs couches.

Emballage des couches jetables bio Moltex

La marque Moltex annonce sans ambigüité que « l'emballage des couches Moltex est également très doux pour la nature puisqu'il est fabriqué en amidon de maïs et peut donc être composté. »

Emballage des couches jetables bio Alana

La marque Alana annonce de son côté que « l'emballage des couches est compostable et peut être utilisé comme sac de déchets biologiques »

Emballage des couches jetables bio Wiona

La marque Wiona précise que ses couches sont conditionnées dans des distributeurs fabriqués à 90% en carton recyclé, qui peut être encore recyclé ultérieurement : on suppose donc que l’emballage des couches Wiona n’est pas 100% compostable, mais quand même recyclable à 90%.