Le guide de votre bien-être à domicile

Couche jetable bio

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

recyclage?

Les couches sont biodégradables mais sont-elles recyclables? Et comment ? Doit-on les mettre dans le bac bleu avec les bouteilles en plastique? Et sinon comment sont-elles recyclées? Merci de m’expliquer clairement.

Bonjour,
Les couches biodégradables sont seulement biodégradables mais elles ne sont pas recyclables. On peut très bien les utiliser comme compost pour le potager. Comme elles ne peuvent pas être recyclées, vous pouvez les mettre dans une poubelle ordinaire.

Les couches jetables adaptées à la peau sensible des bébés

Les couches jetables bio sont-elles parfaitement adaptées à la peau sensible des bébés ?

Exactement, les couches jetables bio s’adaptent parfaitement à la peau sensible des bébés. Elles sont d’abord hypoallergènes, c'est-à-dire qu’elles permettent de diminuer les risques d’allergies. De plus, l’utilisation d’un agent absorbant de synthèse (polyacrylate de sodium) dans les composants des couches jetables bio permet à la peau des bébés d’avoir une meilleure protection contre les irritations. D’ailleurs, ces couches sont moins agressives pour la peau des bébés que les autres types de couches.

Les parties les plus biodégradables des couches jetables bio

À ma connaissance, les couches jetables bio sont biodégradables à plus de 80 %. Quelles sont alors les parties les plus biodégradables ?

Tout d’abord, les couches jetables bio sont composées de deux parties principales : la partie intérieure absorbante et la partie extérieure imperméable. Même si l’ensemble de ces couches est biodégradable à plus de 80 %, il existe quand même une certaine partie qui ne l’est pas. En général, la surface extérieure imperméable de ces produits est 100 % biodégradable. En revanche, leur partie intérieure absorbante qui est composée de certains produits qui ne sont pas biodégradables à 100 %.

La vérité sur l'utilisation des couches jetables bio en complément des couches lavables

Est-il exact que les couches jetables biodégradables peuvent être utilisées en complément des couches lavables ?

Bien sûr, les couches jetables biodégradables peuvent être utilisées en complément des couches lavables. En effet, cela peut se faire à l’occasion d’une sortie ou promenade de bébé, par exemple, ou même de manière exclusive. De plus, les couches jetables bio ne coûtent pas plus cher que les couches lavables. C'est pourquoi elles sont une excellente alternative aux couches lavables, ou aux couches jetables classiques.

Identifier des couches jetables bio

Comment fait-on pour reconnaître les couches jetables bio ?

Il n’est pas si difficile de reconnaître les couches jetables bio. En effet, elles se distinguent en général par leurs caractéristiques spécifiques. Les voici :
• Elles sont exemptes de produits chimiques comme le benzol, les dioxines, les pesticides et le trybutil étain (ou TBT) ;
• Leur étanchéité est assurée par une partie externe constituée de matière plastique ;
• Elles ne sont pas plus épaisses que les couches jetables classiques ;
• Elles sont faciles à mettre.

La non considération des couches jetables comme écologiques

Pourquoi les couches jetables bio ne sont pas encore considérées comme écologiques ?

Pour être franche, les couches jetables bio ne sont pas encore considérées comme écologiques par le simple fait de les mélanger avec les autres déchets, ce qui rend inutile leur biodégradabilité. En effet, même si leur taux de biodégradabilité varie selon les marques, une fois usagé, elles seront traitées de déchets au même rang que les couches jetables classiques.

Trouver des couches jetables bio

Où peut-on se procurer des couches jetables bio et combien coûtent ces produits ?

Les couches jetables bio ne se trouvent pas en général dans les grandes surfaces courantes. En fait, ces produits se trouvent dans les magasins spécialisés, parapharmacie ou sur internet. Pour leur prix, un paquet de couches jetables bio coûte en moyenne 14 euros dans les magasins spécialisés ou chez une parapharmacie. D’ailleurs, dans ces magasins, il est vrai que ces couches sont beaucoup plus chères. Pour cela, essayer les ventes sur internet, où l’on peut les procurer au tarif de 12 euros.

L'efficacité des couches jetables bio

Les couches jetables bio sont-elles vraiment efficaces ?

Effectivement, les couches jetables bio sont efficaces pour les bébés que pour les parents. En effet, leurs formes anatomiques et leurs doubles barrières anti-fuites garantissent une grande efficacité. De plus, les couches jetables bio ne contiennent ni parfum, ni aucun extrait de plante pour prévenir tout risque d’allergie ou d'irritation de la peau des enfants.

Les matières pour fabriquer les couches jetables bio

À partir de quelles matières sont fabriquées les couches jetables bio ?

En général, les couches jetables bio sont faites à partir de matières naturelles, un mélange de pulpe de bois, de polyacrylate de sodium (un polymère non toxique et très absorbant) et de 50 % de cellulose blanchie à l’oxygène. D’ailleurs, la pellicule protectrice de ces couches ne contient pas de latex ou de chlore et est biodégradable à plus de 80 %. Elles sont parfaites pour les petites fesses délicates des bébés.

Composter les couches jetables bio

Que faire pour composter les couches jetables biodégradables ?

En principe, le compostage des couches jetables biodégradables peut s’effectuer en plusieurs mois. Pour cela, l’utilisation d’un vermicomposteur ou lombricompost est la façon la plus rapide et la plus efficace. D’ailleurs, si les conditions idéales de compostage (la chaleur interne ou une bonne aération du compostière) sont respectées, les couches se dégraderont en trois mois environ. Néanmoins, il est préférable d’utiliser ce type de compost pour un jardinage ornemental et non alimentaire.

Les avantages des couches jetables bio

Par rapport aux couches jetables classiques, quels sont les avantages des couches jetables bio ?

Pour votre info, les couches jetables bio procurent plus d’avantages que les couches jetables classiques. Tout d’abord, elles sont nettement plus biodégradables que les couches jetables classiques. Ces couches ne sont pas composées d’agents conservateurs, colorants ni parfums nocifs. Elles sont hypoallergènes (diminue les risques d’allergies). Par ailleurs, grâce à un meilleur contrôle dermatologique que les couches classiques, les couches jetables bio ont une meilleure protection contre les irritations. En tout, ces couches respectent à la fois la peau fragile de bébé et l’environnement que les couches jetables classiques.