Le guide de votre bien-être à domicile

Couche jetable bio

Actualités

Des astuces pour permettre à bébé de faire ses nuits

Après l’accouchement, les mères ont souvent du mal à suivre le rythme du bébé qui a tendance se réveiller la nuit durant ses 3 premiers mois de vie. D’après les scientifiques, ces troubles du sommeil du nouveau-né s’expliquent par l’inadaptation à la vie sur terre car le bébé vis encore au rythme intra-utérin auquel il a été exposé durant 9 mois : aucune différence entre le jour et la nuit, pas d’heures de siestes, etc. Pour mieux aider les jeunes mamans à limiter ces nuits blanches, voici des techniques faciles à appliquer :

La disponibilité

Selon les pédopsychiatres, les bébés sont des « éponges à émotions » qui captent facilement l’impatience, les tracas, le stress et l’épuisement de sa mère. Pour calmer bébé, il vaut mieux oublier tous ces problèmes ou faire appel au papa pour gérer le tout petit.

La préparation

Le bébé nécessite quelques conditions qui l’aident à bien dormir. Avant le coucher, il vaut mieux le nourrir, le faire roter, changer sa couche jetable bio, l’habiller avec des vêtements confortables qui ne sont ni trop chauds, ni trop froids.

Le rythme régulier

Un tout petit être peut d’ores et déjà suivre un rythme de vie régulier avec un horaire de coucher fixe précédé d’un rituel de préparation identique : bain-biberon-berceuse-berceau par exemple. Pour l’aider à faire la différence entre le jour et la nuit, il faut éviter de le faire dormir dans le noir total à l’heure de la sieste et utiliser une autre source de lumière à part la veilleuse durant la nuit.

Enfin, il est important de sécuriser le nouveau-né durant ses premiers mois en utilisant une nacelle ou un couffin qui reproduit le cocon du ventre de sa mère. Les couvertures et les doudounes sont aussi les bienvenus lors des voyages.