Le guide de votre bien-être à domicile

Couche jetable bio

Les avantages des couches biodégradables

bébé couche

© Greg Brookes - iStockphoto

Les couches jetables biodégradables sont exemptes de produits potentiellement nocifs pour la tendre peau de votre bébé. De plus, elles évitent de polluer encore un peu plus notre planète.
  1. Les couches jetables bio sont exemptes de produits nocifs
  2. Les couches jetables bio ne polluent pas la planète

Remise en question des couches jetables ordinaires

Depuis une trentaine d’années, les jeunes parents utilisent pour leurs bébés des couches jetables, infiniment pratiques parce qu’elles suppriment la corvée sans cesse recommencée du lavage et sont parfaitement hygiéniques, puisque jetables.

Pas question de remettre cet acquis en question ! Cependant, depuis quelques années, on parle beaucoup des inconvénients des couches jetables ordinaires, alors que les couches jetables biodégradables présentent deux énormes avantages.

Les couches jetables bio sont exemptes de produits nocifs

Les couches jetables ordinaires contiennent, en effet, des produits potentiellement dangereux pour votre bébé comme par exemple du benzol, de la dioxine, des résidus de pesticides et du trybutil étain (ou TBT) qui pourrait nuire aux systèmes immunitaire et hormonal de Bébé et lui causer plus tard, à l’âge adulte, d’importants problèmes de santé. Avouons que cette liste de composants potentiellement nocifs fait froid dans le dos !

Rien de tout cela n’entre dans la composition des couches jetables biodégradables, c’est pourquoi elles préservent la santé de votre bébé dès maintenant, mais aussi pour l’avenir.

Les couches jetables bio ne polluent pas la planète

Comme leur nom l’indique, les couches jetables biodégradables ont le grand avantage de se dégrader rapidement et naturellement, au moins dans leur majeure partie.

Ce fait a une grande importance, car les couches sales posent réellement un problème à l’échelle planétaire. Au cours de sa brève vie de bébé, de la naissance à environ deux ans et demi, un petit enfant remplit en moyenne six mille couches sales, représentant à elles-seules 10% des ordures d’un ménage. Or les couches ordinaires mettent quatre à cinq siècles à se désagréger ! Quatre à cinq siècles, oui, vous avez bien lu !

Au point de vue écologique, c’est un véritable désastre à l’échelle planétaire. Pourtant la solution existe : les couches jetables biodégradables, qui sont de vraies couches écologiques.

Les parents qui ont la chance de posséder un jardin et le cultivent de manière bio peuvent théoriquement ajouter les couches jetables biodégradables souillées à leur tas de compost : moyen écologique de faire retourner à la terre tous les produits qui en viennent.

Certaines marques de couches jetables bio sont de plus vendues dans des conditionnements 100% dégradables.